Aout 1999 : L'histoire de mon Paris Brest Paris



Il y a quatre ans, j'habitais à Saint Quentin en Yvelines et j'étais surpris de voir autant de cyclistes prêts à partir pour cette longue balade. En 1995, j'étais trop jeune avec mon premier 200 kms effectué deux mois plus tôt pour partir avec eux. Alors j'ai regardé le départ et je suis rentré tout seul chez moi...

De 1995 à 1999, année apres année, j'ai appris à rouler longtemps et lentement. Je suis parti de Saint Quentin en Yvelines pour emmenager à Grenoble et j'ai découvert les longues balades en montagnes. Bordeaux-Paris 600kms, Bordeaux-Apt 840kms, Lyon-Mont-Blanc Lyon 500kms, Bordeaux-Puy de Dome 540kms et autres me permirent de me preparer pour le PBP de 1999. J'ai décidé de faire les 4 brevets autour de Grenoble. Les parcours étaient sympa, 200 kms autour de La Chartreuse, 300 kms le long du Rhône, 400 kms autour du Vercors et de la Chartreuse, 600 kms en Suisse et en traversant le Jura. Au début du mois d'Aout 1999, j'étais prêt pour le PBP avec une petite tendinite dans le genou gauche, qui était synonyme de fatigue ....

J'ai voyagé de Grenoble à Saint Quentin en Yvelines en train et j'ai commencé la balade avec Jeannine (2681) en prenant le départ de 22h00 et après avoir fait le prologue. Cette dame voulait faire le PBP avec moi mais je roule trop lentement pour elle. Quand elle m'a dit qu'elle avait roulé 100 kms avec une moyenne de 27 km/h, je lui ai dit qu'elle pourrait aller plus vite que moi. J'ai réparé sa dynamo à Montfort l'Amaury et elle m'a laisse juste avant Mortagne au Perche. En fait, j'ai ensuite appris que son but était de battre, de remonter les hommes dans les cotes ! (Pas vrai Jeanine ??)

J'étais en train de rouler seul Mardi matin quand j'ai rencontré le cyclo israélien avec son velo blanc Cannondale. Il était seul et semblait avoir beaucoup de mal dans les montées. Nous avons discuté ensemble et il connaissait la mailing list random. Plus loin sur le parcours, j'ai été photographié par un cyclo de Helsinski, Jouko LESKELA (3857) muni d'un appareil photo numérique. J'aimerais bien le retrouver mais je ne sais pas comment le localiser. J'ai continué ma route en mangeant à Vilaines. Juste avant Ambrières, j'ai rencontré Gordon, un cyclo sans inscription qui faisait le PBP juste pour le plaisir. C'était le moment des deux premieres photos. Je suis arrive à Fougères à 17h00 et quand j'en suis reparti, j'ai rencontré Jean-Noel, 62 ans. Il avait roulé le matin avec notre "Jeannine Nationnale" et nous avons discuté ensemble. Nous avons prévu de finir le PBP ensemble en dormant deux heures à Loudeac. Nous sommes arrivés à Tinteniac à 20h00 et Jean-Noel ne pouvait rien avaler. Pour ma part, j'ai pris de la soupe et des pâtes.

Apres Tinténiac, j'ai vraiment apprécié de contempler le coucher de soleil avec ce beau temps. A Grenoble, un coucher de soleil ne dure que 10 minutes a cause des montages. Le soleil était rouge sur l'horizon. Nous sommes reparti ensemble et à Quédillac, Jean-Noel découvrit une terrible tendinite dans son genou. Il décida d'arrêter soudainement ici et je suis reparti seul dans la nuit. Plus loin j'ai revu Gordon mais je n'ai pas tardé à le perdre. Quand j'ai commencé à dormir sur le velo, je me suis arrêté en attendant le prochain vélo pour bavarder, à nouveau... C'était une fille américaine qui baillait aux corneilles !!. Avec une belle voix, elle m'a demandé si je voulais parler avec elle. J'ai accepte mais c'était difficile de rouler et de parler anglais en plein milieu de la nuit. Je suis arrivé à Loudeac à 02h00 du matin et j'ai dormi une heure et demi.

Quand je me suis réveillé, le temps était calme mais ce n'était pas pareil chez moi ! J'ai été malade, incapable et plus envie de pédaler... La decision était difficile à prendre mais j'ai préféré arrêter ici plutôt que de risquer un accident plus loin. C'est dommage mais j'ai mal géré la chaleur dans l'après midi précédente. Pas assez bû et trop fatigué. Alors, j'essayerais peut être le prochain en 2003...


J'ai appelé mes parents tôt le matin et je suis allé dans leur maison de campagne. Le mercredi apres-midi, j'ai été voir ma famille en vélo (!) et j'ai vérifie la progression de mes differents amis (David 4254, Christian 3277, Robert 5177, Jeannine 2681 !!! , Richard 5, ...).

Vendredi midi, je suis retourne du domicile de mes parents à l'arrivée en vélo et j'ai croisé par hasard Gordon !! Il rentrait chez lui en vélo en allant au Havre. Nous avons discute ensemble et il s'est arrêté aussi a Loudéac parcequ'il n'avait pas envie de continuer.

Quand je suis allé a l'arrivee, j'ai appris que Jeannine avait du abandonner à Nogent Le Roi suite a un important mal de dos. Pendant ce PBP j'ai apprécié parler avec autant de cyclos étrangers et je ne suis pas surpris quand les cyclos étrangers s'étonnent du mauvais acceuil ! J'ai entendu des français dire que c'était incroyable de voir autant de cyclos étrangers sur le PBP ! Pour moi vous êtes les bienvenus et bravo à vous tous !!

Aussi je regrette d'avoir vu autant d'emballages vides de barres énergétiques au bord des routes.

Bien amicalement au cyclos de seattle,
David l'anglais (Sympa de se rencontrer avant le depart),
Bryan et Lois ( Pardon Bryan je ne t'ai pas vu avant le depart ...),
Wayne et Mary (Bravo pour avoir fait cette rando en tandem...),
Gordon (J'apprecierais rouler avec toi encore ... ),
Chuck Bramwell (Ton recit etait magnifique...),
Robert de Goncelin ( Merci pour les beaux brevets ... ),
Jean-Noel (Dommage de ne pas avoir roule plus longtemps ensemble...),
Francis (3213 : Bravo ),
Alors Toni dans 4 ans (??),
Richard (Merci pour tes conseils, ca sera pour d'autres balades ?), Jean-Rene de la FFCT (Merci pour les BCMF...)

Nous voici, Isabelle, mes parents et moi avant le départ ...

Ma randonneuse, ses gardes boues, ses sacoches, avant le départ ...

Après midi du Mardi, juste avant Fougères ...

Une autre photo avant Fougères ...

La seconde nuit, photo nocturne après Quédillac ...






Page réalisée par Jean-Philippe BATTU Avril 2000