Une Belle Randonnée :

14 féminines

56 clubs

1 Tandem

Pour la seconde fois, j'ai participé à la randonnée organisée par l'Association Sportive Spatiale Aquitaine (ASSA) raliant Bordeaux (33) à Apt (84) du Mercredi 13 Juin 2001 au Dimanche 17 Juin 2001. Pour ce périple de 850 kms en 100 heures, nous étions 319 participants mais seulement une petite dizaine en autonomie totale. Le parcours n'était pas fléché, les étapes étaient libres, mais nous devions satisfaire un seul contrôle au milieu du parcours à Firmi dans l'Aveyron. Les routes n'étaient pas fermées à la circulation et les voitures suiveuses ou d'assistance étaient (malheureusement) autorisées.

En fin de parcours, la montée du Mont Ventoux reste optionnelle. En 1997, je l'ai monté sous la pluie, alors cette année, j'ai préféré rejoindre Apt par les villages de Gordes et Roussillon et rentrer le Dimanche à Grenoble en vélo, plutôt que de grimper le Mont Ventoux. Voici la carte de cette randonnée:

Après avoir récupéré nos plaques de cadres ...

Nous sommes partis de la banlieue Ouest de Bordeaux Mercredi matin. Voici mes amis du CHU de Bordeaux juste avant le départ... et ma randonneuse appuyée contre le camping car ...

Pendant la matinée, on aligne kilomètres sur kilomètres, sur un parcours bien plat comparé au relief de la région Grenobloise. Dès la traversée de la Garonne à Cadillac, les premières vignes apparaissent et les collines du Lot et Garonne font travailler les dérailleurs. Le Lot et Garonne est un département composé de collines et de vignobles. Voici justement un souvenir de mon passage près des vignobles de Monflanquin en fin d'après midi ...

La balade se poursuit entre les collines, un parcours idéal pour casser les jambes, et voici l'église de Lacaussade :

A partir de ce moment, une grande descente nous permet de rejoindre la vallée du Lot. Fumel, Touzac, et le magnifique village de Puy l'Evèque. Sur la route des vins de Cahors, voici ma randonneuse dans un vignoble...

En soirée, je conclus la première halte du parcours après 253 kms dans un hôtel de Cahors. Je me restaure dans un restaurant bien sympathique du Centre Ville qui propose plats de pâtes à côté de sandwiches maison ressemblant à des paninis. Le lendemain, toujours grand beau temps pour la seconde étape, je quitte Cahors vers 07h00. Dès la sortie de Cahors, le paysage change. Plus question de vignes mais voilà la vallée du Célé avec une route bien agréable. Après deux heures de route, je fais une halte et je remarque un cyclo lamentablement trainé par sa voiture ! Mais, non, les photos ont heurté certaines personnes et je fus contraint de les retirer..

CENSURE !

Après Figeac, un bout de Nationale peu agréable nous ammène dans les premières collines de l'Aveyron. Asprières, Viviez sont de paisibles petits villages avant Decazeville et Firmi. Firmi peut être considéré comme le milieu de la balade. Le contrôle est accompagné d'un ravitaillement assuré par le Cyclo Club de Firmi. Puis dans l'après midi, les premiers coups de pédales nous font traverser la méridienne verte avant de rejoindre de paisibles petites routes. Soudain, sur la gauche, voici le château d'Arjac ...

La randonnée continue sur une route tranquille autour de la roche rouge de l'Aveyron. Plus loin voici le village de Villecomtal ...

Il y a quatre ans, nous étions passé par le village de Bozouls. Un lieu étrange où le village est dans un trou. Cette année, dès la sortie de Villecomtal, la route s'élève avant de redescendre vers Estaing, dans le pays d'Olt, avec un magnifique château...

On traverse à nouveau le Lot à Espallion mais un Lot tout petit comparé à celui de Cahors. Après Espallion, la route s'éléve gentiment pour rejoindre Saint Geniez d'Olt. La route continue de monter vers le terme de cette seconde étape. Après une bonne grimpette, le paysage devient désertique, nous sommes arrivés au sommet d'un premier causse. Voici justement le Col de Lagarde où la route passe au sommet du col à coté de la ligne de chemin de Fer. Remarquez le nom du col sur le panneau blanc...

Cette seconde étape prend fin à Séverac Le Château, village perché sur le Causse à la limite de l'Aveyron et de la Lozère. Dès le lendemain matin, il fait encore grand beau temps pour cette troisième étape. Les premiers kilomètres me permettent de découvrir les sources de l'Aveyron sur la droite avant le village du Massegros, dont voici justement un souvenir...

Le Massegros est le dernier village sur le Causse. Ensuite une grande descente sur un bitume tout neuf nous permet d'arriver aux Vignes, dans les Gorges du Tarn. Pendant 15 kms, je remonte les Gorges du Tarn sur une route déjà vue pendant le récent voyage de noces... Voici un apercu de cette route grandiose...

Cette route nous ammène à la Malène, village où Montesquieu séjourna, avant d'arriver à Sainte Enimie. Après ce village de légendes où se croisent les routes grimpant sur les causses aux légendes sur la fille du roi Dagobert, la route devient moins intéressante avec des travaux et surtout un vent contraire. Finalement, vers midi, j'arrive dans Florac, le temps d'une pause autour d'un pique-nique. Florac marque la fin de la route officielle pour moi car je préfére rejoindre Apt par la Barre des Cévennes plutôt que par Les Vans. Bonne idée, oui, dès la sortie de Florac, la route s'éléve pour grimper sur la Corniche des Cévennes, au Col du Rey...

Passé ce Col, je traverse le village de la Barre des Cévennes. Un minuscule village au maisons reserrées sur cette corniche. C'est un BPF (Brevet des Provinces Françaises) que je ne manque pas de récupérer avant de prendre une photo souvenir en contre-bas...

La route descend dans la vallée Française. Dans la nature, soudainement sur la droite, voici un château abandonné...

La traversée de la vallée Française se termine à Saint Jean du Gard mais la route continue à ressembler à un tobogan jusqu'à Alès, terme de cette troisième étape. Le Soir, la nuit sont marqués par de violents orages venus tout droit des Cévennes. Le Samedi matin, l'atmosphère est plus fraîche, moment révé pour reprendre le vélo. Cinquante kilomètres plus loin, voici Bagnols sur Cèze avant de rentrer dans la vallée du Rhone au Nord d'Avignon. Si le début de la balade a été marquée par la traversée des vignobles de Bordeaux et de Cahors, voici maintenant les vignobles de Chateauneuf du Pape ...

Dans l'après-midi, c'est le passage dans le Vaucluse. Pernes les fontaines et les nombreux champs de cerisiers au nord du Col de Murs. Je rejoins le parc du Lubéron par cette route coincée entre deux montagnes...

Dès l'entrée dans ce parc naturel, je remarque l'abbaye cistercienne de Sénanque sur la gauche avant d'arriver à Gordes, village construit dans la montagne...

La route continue par le village de Roussillon où un couple de Sud Africains me demande en anglais d'où je peux venir avec ma randonneuse. Explications et finalement, j'arrive en fin d'après midi à Apt. Repos le soir dans un hôtel du village avant d'attendre l'arrivée officielle prévue le lendemain matin...

Dès l'ouverture du contrôle d'arrivée, je prends la route pour le chemin du retour. Il est déjà 9h30 du matin. Je sors du Lubéron pour arriver à Sault et voici un dernier souvenir du Mont Ventoux pris dans les nuages...

Après Sault, je continue ma route vers le nord. Voici le village de Montbrun les Bains et remarquez surtout le vent de face, plein Nord, qui va me tenir compagnie...

Ensuite la route file vers le nord dans les Gorges du Toulouvre. Vraiment une route à conseiller aux vélos pour sa tranquilité. Voici justement le château d'Aulan au bout de ces Gorges...

Après le château, la route se poursuit vers le Col d'Aulan à 845 m...

Le trajet redescend dans la vallée de l'Ouvèze avant de regrimper au Col de Peyruergue, à 820 mètres...

Passé ce Col, voici une autre vision de la Drôme, celle des plantations d'Abricots...

Le temps menace de plus en plus. Le vent du Nord n'apporte cetainement pas toujours du beau temps car je suis copieusement arrosé par une bonne averse dans la montée du Col de Soubeyrand...

La prochaine averse aura lieu plus loin, après Bellegarde en Diois, juste avant le Col de Prémol. C'est dans un poulailler que je me refugie, aux regards bien étonnées des poules qui semblent surprises en voyant un cyclo avec un kway jaune fluo, ou un poussin ? Bref voilà le Col de Prémol...

La route redescent ensuite vers Die, où j'arrive vers 21h00. Il est déjà tard mais la balade continue après une bonne pizza mangée en centre ville. Il n'y aura plus de photos car je ne dispose pas de flash sur mon appareil jetable. Je suis à 22h20 au Col de Romeyer et 23h40 dans le tunnel du Col de Rousset. De l'autre côté du tunnel, le Diois laisse la place au Vercors. C'est la pluie dans le Vercors avec le vent et ses rafales. Je me couvre mais les premiers kilomètres de descentes sont vraiment difficiles. Les rafales de vent me déséquilibrent surtout que je suis chargé d'une bouteille de vin rosé, trophé de la randonnée. Alors à Saint Agnan en Vercors, il me reste 70 kms à faire dont seulement 6 kms de montée. Je décidé "d'abandonner" en appelant Isabelle, ma femme, au secours. Merci, oh encore merci pour être venu chercher un cyclo à une heure aussi avancée de la nuit .....

Comme souvenirs, voici la carte de route :

la médaille de la randonnée, la bouteille de vin rosé des Côtes du Ventoux, la coupe remise au participant le plus éloigné...

Les Organisateurs :

Cyclo Club de Firmi

Cité les Barthes A1

12110 Viviez

Page réalisée par Jean-Philippe BATTU Juin 2001 et corrigée "sous la contrainte" en Septembre 2002...